Bannière

Le traitement de la couperose et de l'érythrose au laser

Il s'agit d'un motif fréquent de consultation en dermatologie, et se manifeste par une dilatation permanente des petits vaisseaux du visage, mais peut se localiser au niveau du cou ( érythrose inter-folliculaire, du décolleté, du haut du dos), ces localisations étant favorisées par le soleil et dans un moindre degré par le tabac.

 

Les vaisseaux ne sont pas toujours apparents, on parle alors d'érythrose puisqu'il s'agit d'un fond rouge permanent, se compliquant souvent de poussées vasomotrices.

 

La couperose ou l’érythrose s’associent souvent a des petites pustules d’acné (rosacée) et il peut être utile d'associer au traitement laser un traitement adapté (application de Metronidazole topique ou d'Ivermectine topique).

La prévention consiste en la protection solaire.

Traitement et séances

Le traitement est efficace en quelques séances (2 à 5 séances selon l’importance de l’atteinte).

 

Le laser utilisé est le KTP (EXCEL V 532NM). La séance dure de 10 à 20 mn, la douleur est très modérée, les suites possibles étant marquées par un oedème au niveau des pommettes pendant 2 a 3 jours, oedème totalement réversible et qu’il est possible de prévenir par l'application de froid après la séance et toutes les heures le jour de la séance, ainsi que par l'utilisation après celle-ci d'une exposition sous lumière rouge (LED DELEO MEDISOL).

 

Par la suite, une séance tous les un à deux ans.

 

On peut également traiter par la même technique l’érythrose inter folliculaire du cou, marquée par une pigmentation brun rougeâtre, cette localisation pouvant faire appel à des techniques combinées (laser 532, IPL, laser KTP QS). Les résultats obtenus au niveau du décolleté et du haut du dos sont encore plus rapides (1 à 2 séances).

 

Il est également possible d'utiliser la lumière pulsée pour ces localisations, en particulier sur les petits vaisseaux très fins sur peau claire, ainsi que le laser YAG 1064nm (varicosités autour des yeux et sur les ailes du nez) dans le cas de vaisseaux plus profonds et bleus.

 

Les pathologies vasculaires traitées peuvent également être :

 

Laser couperose et érythrose à Amiens avec le Dr Hitter