Peelings
Les peelings superficiels peuvent être de plusieurs types :
Peelings très légers
Pénétration superficielle de l'épiderme.
- TCA 10 à 20%
- AHA de faible puissance
- Beta Hydroxy acide
- Trétinoine
Peelings légers
Pénétration de la totalité de l‘épiderme.
- TCA à 20 - 30%,
- Acide glycolique a 70%.
Peelings moyens
- TCA de 35%
Peelings combinés associant le TCA à d’autres techniques (solution de Jessner, neige carbonique ou acide glycolique). Les suites de ces peelings sont importantes (10 a 12 jours). Les complications sont des peaux herpétiques, et d’éventuelles pigmentations résiduelles réversibles.
Il est très important de ne pas toucher à sa peau après un peeling moyen sous peine de prolonger la durée de cicatrisation. Le TCA focalisé a très forte concentration sur les cicatrices atrophiques d’acné (65%). Cette technique permet de traiter des cicatrices d’acné profondes en stimulant la synthèse collagénique et permet de relever en partie le front de la cicatrice.
Les peelings profonds
Ces peelings pénètrent jusqu’à la partie superficielle et moyenne du derme réticulaire. Il permet de traiter sous anesthésie générale des peaux très marquées (élastoses solaires légères). Les suites sont longues, compliquées avec un oedème important, un suintement, et des rougeurs persistantes pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Une dépigmentation définitive est possible et le peeling au Phénol de ce fait est peu pratiqué.
Les résultats sont toutefois spectaculaires et souvent supérieurs au laser.