Le traitement des rides
Le traitement des rides est a l’heure actuelle l’indication esthétique la plus fréquente, en médecine esthétique et en laser thérapie. Le traitement des rides fait appel à différentes techniques :
- Injections de comblement (acide hyaluronique).
- Injections volumétriques (acide hyaluronique densifié).
- Injections de Toxine Botulique dans les muscles concernés par l'apparition de certaines rides.
- Laser fractionné non ablatif en particulier pour les ridules péri orbitaires, péribuccales mais également pour les rides plus marquées des joues (élastose solaire).
- Laser de remodelage 1540 nm (Erbium Glass ARAMIS), seul en association avec la radio-fréquence fractionnée ou à micro-aiguilles (Endymed Pro) pour les rides superficielles et chez les patientes, patients refusant tout effet secondaire (hématome avec les injections par exemple).
L'acide hyaluronique
Les rides profondes (sillons nasogéniens, pli d’amertume) seront traités par injections d’acide hyaluronique réticulé, 2 à 4 ampoules pouvant s’avérer nécessaires selon la profondeur des rides, en deux a trois séances espacées d’un mois, les injections étant peu douloureuses grâce à l'adjonction d'un anesthésiant au produit. Les produits volumateurs injectés en profondeur sont de plus en plus utilisés dans cette indication.
Les injections se pratiquent soit à l'aiguille, mais préférentiellement à la canule, ces techniques permettant par l'introduction d'un tube sous la peau de rendre l'injection quasiment indolore, et surtout d'éviter la formation d'hématomes importants et parfois durables, (rencontrés pour les injections à l'aiguille en profondeur).
Les rides moyennes (joues, front, menton) peuvent être traitées avec des acides hyaluroniques moins concentrés (ride du Lion).
Les rides plus superficielles et en particulier autour de la bouche seront traitées avec des produits plus fluides. Les suites sont simples, marquées parfois par quelques petits hématomes ou ecchymoses, spontanément réversibles, maquillables le lendemain.
L'acide hyaluronique est utilisé pour redonner du volume au visage creux (injections dans les pommettes, le haut des sillons nasogéniens, le bas des joues, le pli d'amertume ou toute autre zone en creux - tempe, zone maxillaire-). On utilise là encore des produits volumateurs (VOLUMA - ULTIMATE).
Ces injections s'effectuent à l'aiguille ou à la canule, après une petite anesthésie locale, la canule étant introduite sous la peau et permettant d’effectuer le traitement sans ou avec peu de douleur.
Les risques d'hématomes existent, toujours réversibles, et maquillables. Tous les produits cités ci-dessus sont résorbables, totalement sécurisés, sans risque de granulome comme avec certains produits définitifs (silicone en particulier).
La toxine botulique (botox)
Elle est injectée dans le muscle, sur la région frontale, sur la glabelle (ride du lion) et sur les zones péri orbitaires (patte d’oie). Il s’agit de décontracter les muscles permettant de relâchement et ainsi obtenir la disparition ou l’atténuation importante des rides après quelques jours suivant l’injection.
Ces points d'injection sont précis, nécessitent une pratique régulière, et un entrainement important. En effet, des injections inadaptées peuvent provoquer la chute du sourcil, (réversible), ou une élévation trop importante de celui-ci (sourcil mephisto, réversible également et compensable).
La durée d'efficacité est en moyenne de 4 à 6 mois, les injections étant en général répétées deux fois par an.
Différents produits peuvent être par ailleurs utilisés (VISTABEL, AZZALURE). Il est possible de traiter également les rides péri buccales et mentonnières par la toxine botulique.
Les lasers
Le laser fractionné non ablatif est utilisé de façon intéressante pour traitement des rides superficielles.