Le traitement des cicatrices
Les cicatrices peuvent être récentes, anciennes, pigmentées en relief (chéloidiennes) atrophiques, blanches ou associant différentes caractéristiques cliniques.
Le traitement et la séance
Dans un premier temps, en cas de cicatrice chéloidienne, la technique la plus efficace consiste à injecter des corticoïdes dans la cicatrice, avec un appareil à haute pression (Dermojet), cette technique permettant dans la plupart des cas d’aplanir les cicatrices en deux à trois séances.
Ce résultat est la plupart du temps durable, voire définitif mais il peut se produire des récidives, certaines cicatrices étant différentes. Toutes les zones peuvent être traitées, la séance est très peu douloureuse, les suites simples, les risques d'infection quasi inexistants.
Par la suite ou en cas de cicatrice rouge et atrophique d’embIée, plusieurs techniques peuvent être utilisées :
Le laser Erbium Glass, totalement indolore et sans suite, permet en moyenne en 3 à 5 (séances de faire disparaitre la pigmentation de la cicatrice, un résultat similaire peut être obtenu par un laser vasculaire ( KTP GEMINI).
L'association des deux techniques peut se révéler utile. Le laser Erbium Glass permet également d'améliorer la texture de la cicatrice en cas d’atrophie, la disparition totale de la cicatrice étant difficile à obtenir.
Par ces techniques, il est possible de traiter des cicatrices même très anciennes. Une autre indication est constituée par l’acné chéloidienne, marquée par des cicatrices du haut du dos, du torse, ou des bras, chez les hommes. Les mêmes techniques seront utilisées dans cette indication.