Bannière

Le traitement des angiomes plans au laser

L’angiome plan ou tache de vin est présent à la naissance ou très rapidement dans la petite enfance. Il s'agit d'une pathologie difficile à traiter nécessitant de très nombreuses séances répétées avec une efficacité progressive.


Le traitement de référence est le laser à colorant pulsé, utilisé depuis plus de 20 ans maintenant. Toutefois, il est possible d'obtenir de très bons résultats également avec des lasers KTP ou par la lumière intense pulsée, selon la localisation et l’étendue de l’angiome.

Chez l’enfant et chez le nouveau né, seul le laser à colorant pulsé est utilisable.

Le traitement et la séance

Au centre laser du docteur Hitter à Amiens, le laser KTP EXCEL est utilisé ainsi que la lumière pulsée IPL ZYE ou QUANTUM. Le nombre de séances est variable pouvant dépasser 10 voire 20 séances, le résultat obtenu étant progressif. Les suites sont marquées par une rougeur pouvant durer une semaine, mais sans croûte ou purpura comme avec le laser à colorant pulsé.

 

Le balayage du laser pouvant permettre de traiter avec un spot de 1 à 10 mm, et avec des fréquences de 1 à 3 hz (tirs par seconde).


Il s'agit d'une pathologie prise en charge.

 

Certains résultats, parfois insuffisants, peuvent être gérés par l'utilisation d'un autre laser (laser à colorant pulsé).

Laser pour traiter les angiomes à Amiens (80)