L'épilation laser
L’épilation laser est devenue l'une des procédures esthétiques les plus répandues. Le mode d'action sur le principe de la photothermolyse. La cible du laser étant la mélanine contenue dans le poil. Plus le poil est foncé, plus le laser va donc être efficace. A l’inverse, bien sûr, les poils clairs ne sont que peu ou pas réceptifs, et relèvent donc de l’épilation électrique.
Une grande variété de lasers est utilisée dans l’épilation laser.
Les lasers du centre
- Alexandrite Long Pulse Cynosure 750 nm et Alexandrite Zye (750 nm)
- Laser Yag 1064 nm (EXCEL V)
- Lumière Intense Pulsée (QUANTUM ET ZYE IPL)
Le laser ALEXANDRITE est sans doute le plus efficace avec comme limite l’impossibilité de traiter des peaux mates ou bronzées, à l'inverse le laser YAG permet de traiter même les peaux noires sans risque.
Il est possible d’épiler toutes les zones du visage et du corps chez les femmes, comme chez les hommes (dos et torse en particulier).
Le traitement et la séance
la technique est peu douloureuse, l'adjonction d'un système de refroidissement (Zimmer) permet d'effectuer des séances peu douloureuses. Dans certains cas, il est possible d'appliquer 1h avant une crème anesthésiante de contact ( Emla), sur demande.
Les résultats sont obtenus sur poils foncés et épais.
Il est possible de traiter à tout âge après la puberté, les résultats étant meilleurs après l'âge de 20 ans.
Il est préférable que la peau soit claire. Dans le cas contraire, il faut modifier les paramètres du laser.
Les complications éventuelles
Elles sont très rares, les suites à type de péri folliculite étant considérées comme normales avec une réaction inflammatoire autour du poil. Cette réaction s’estompe rapidement.
En cas de traitement de peaux bronzées, des cicatrices hvperpigmentées durables, mais réversibles sont possibles.