Bannière

Le traitement de l'acné, séborrhée et pores dilatés

L'acné est une pathologie complexe, associant des phénomènes inflammatoires, hormonaux, génétiques et éventuellement environnementaux.

 

Le dermatologue est particulièrement compétent pour traiter ce problème, connaissant parfaitement l'anatomie et la physiologie de la peau, connaissances indispensables pour maîtriser cette pathologie.

 

Les techniques laser, radio-fréquence, IPL ou LED sont devenues incontournables dans la prise en charge de l'acné mais ne remplacent pas totalement les traitements existants jusqu'alors, en particulier l'isotrétinoine ou d'autres traitements plus classiques ( antibiotiques, Zinc , traitements locaux notamment).

 

Les techniques utilisables sont donc multiples, répondant au type d'acné que l'on souhaite traiter. Le laser fractionné non ablatif Etherea : le laser est une véritable révolution dans la prise en charge de l'acné car il permet de traiter la glande sébacée en profondeur, ainsi que les phénomènes rétentionnels (points noirs, micro-kystes), responsables de la formation des lésions inflammatoires. Ce laser non invasif qui ne nécessite pas d'éviction sociale, s'effectue en 3 à 4 séances. Dès la 1ère séance, votre peau sera moins grasse, les pores resserrés, et les points noirs diminués.

 

Au fur et à mesure des séances, ce résultat s'améliorera. Il est peut-être possible d'associer ce laser, en cas de lésions inflammatoires associés, à de la lumière intense pulsée (IPL 640nm), technique qui permet d'atténuer en plus les pustules d'acné dans le même temps.

 

L'utilisation d'un traitement antibiotique associé peut être également utile, voire nécessaire, en fonction de l'importance des lésions inflammatoires. Après une séance de laser et/ou de lumière pulsée, l'exposition sous une lumière rouge et bleue permet d'atténuer l'inflammation du laser (1 à 2 jours) mais également les lésions inflammatoires (par la lumière bleue). Entre les séances de laser, la lumière peut être également utile pour améliorer l'inflammation.

 

L'IPL (lumière intense pulsée Quantum ou Zye), peut être utilisée pour traiter, à la fois des cicatrices érythémateuses (rouges), en traitant la composante vasculaire. La composante inflammatoire peut également être prise en charge par l'IPL avec la pièce à main de 640 nm.

 

Le laser vasculaire (EXCEL V) est également utile dans cette indication pour la prise en charge des cicatrices rouges d'acné, en fin de traitement pour les acnés très importantes et/ou très inflammatoires.

La prise en charge des cicatrices d'acné

le laser fractionné non ablatif en quelques séances permet d'améliorer les cicatrices d'acné (peaux irrégulières, avec des creux). Les résultats sont progressifs mais rapidement visibles toutefois. Il peut être utile en cas de cicatrices importantes (pic à glace) d'utiliser d'autres techniques, soit chirurgicales (relèvement des cicatrices), soit médicales avec l'utilisation de la technique CROSS (acide trichloracétique à 50 ou 60%) en application locale sur les cicatrices les plus importantes.

 

Avec l'apport des traitements médicamenteux et des techniques modernes, l'acné ne devrait plus être un problème pour les patients qui vivent très mal cette pathologie et dont la vie est perturbée au quotidien.

Traitement laser de l'acné à Amiens avec le Dr Hitter dermatologue